Elegia capensis - Restio queue de cheval (horsetail restio)

Le plus populaire des Restio, l'Elegia capensis produit de jolies tiges cannelées aux entrenœuds très décoratifs. Sa floraison sous forme de bractées brunes au printemps-été est très graphique. Elle atteint 1 à 2 m de haut.


4 articles en stock

5,60 €

DESCRIPTION Elegia capensis - Restio prêle

L'Elegia capensis  ou Restio Prële (Nom commun anglais)produit de jolies tiges cannelées aux entrenœuds très décoratifs, avec ses rameaux verticillés.
Floraison sous forme de bractées brunes au printemps-été.
Elle atteint 1 à 2 m de haut.
Les tiges (chaumes) se développent à partir des rhizomes souterrains, ils sont assez épais, divisé en sections, comme les plantes de bambou et peut aller jusqu'à 3 m de haut. A chaque noeud il y a un cercle d'amas de branches, d'aiguilles longues, qui donnent à la plante son aspect de prêle. Sur la jeune tige à chaque nœud il se forme comme une feuille ou d'une gaine, qui protège le point de croissance que chaque section. Quand la tige vieillit, ces gaines deviennent raides et parcheminée et se tiennent loin de la tige. Cette étape est très décorative, les plantes produisent un bruit de crépitement intrigante quand les gaines sèchent au soleil et les plantes semblent chuchoter au jardin autour d'eux. Lorsque les plantes sont prêtes à fleurir, les gaines tombent et laissent les tiges avec une ligne mince, semblables à des aiguilles.

Les inflorescences femelles ou mâle se forment au sommet des tiges. Elle est enfermé dans un grand bractées en forme de feuille (spathe), qui diminue à mesure que l'inflorescence arrive à maturité. Les deux inflorescences mâles et femelles sont environ 350 mm de long, d'abord brun doré, brun foncé plus tard. Les inflorescence sont décoratifs d'environ Septembre à Février. Les fleurs réelles sont très petites, blanc ou jaune verdâtre et ouvert en Octobre-Novembre. Les graines ressemblent à de petits, les noix ailées et sont mûrs au cours de Mars.

Les plantes forment une épaisse forêt de tiges et peuvent éventuellement occuper un grand espace tout à fait si les rhizomes ne sont pas tenus en échec. La croissance au cours des deux premières années peut sembler assez lent, les plantes atteignent une hauteur de 1 m au cours de leur première année. En fonction de la quantité d'eau disponible, ils vont atteindre une hauteur d'environ 2,5 m au bout de trois ans. Dès lors, les rhizomes se propagent rapidement et la plante peut facilement atteindre un diamètre de 3 à 5 m.

C'est une bonne plante décorative près d'un étang, d'une piscine ou dans le jardin.
Attention, la plante meurt à -12°C. Vers -8-9°C, les parties aériennes meurent mais la plante repart au printemps.
Les jeunes tiges avec leurs décoratifs, gaines foliaires ferlées sont utilisés pour l'arrangement floral.

CONSEIL BORD DE MER

Les plantes poussent dans les zones où les jours sans vent sont très rares car la pollinisation, ainsi que la distribution des semences se font par le vent.

PLANTATION

Cette plante supporte mal la sécheresse tant qu'elle n'a pas fait de racines profondes. Planter en terre normale ou terre drainée-légère, mais pas trop sèche
Les plantes s' adaptent à une grande variété de types de sol, mais n'aiment pas pousser dans des sols argileux lourds ou dans les sols avec une couche d'argile.
Se cultive aussi bien en pot avec du terreau sur une terrasse ou en pleine terre. Bien arroser si culture en pot.

POUR REUSSIR : CONSEIL ENTRETIEN

Exposition en plein soleil ou même à mi-ombre.
Pas ou peu d'entretien.
Les plantes produit de nouvelles tiges chaque années. La tige commence à se détériorer au cours de la troisième année après la pousse. Les anciennes tiges doivent être retirés au cours de la quatrième année. Les trois nouvelles pousses servent au renouvellement annuel de la plante.
Au besoin, couvrir avec un voile d'hivernage durant l'hiver si la température devient négative.
Cette plante survit aux incendies qui balaient les régions de fynbos par la production de rejets à partir de son rhizome souterrain.

LE GENRE Elegia

Le genre Elegia, et 18 autres genres appartiennent à la famille Restionaceae. L'Elegia compte 35 espèces. On les rencontre dans la région du fynbos, une végétation de type lande, en Afrique Australe. Le fynbos se caractérise par un sol pauvre, des périodes humides et des saisons chaudes, sèches et favorable aux incendies.
A première vue, l'Elegia ressemble plus à une version géante de la prêle commune qu'un roseau. Il a été d'abord décrit comme Equisetum ou de prêle, de la famille Equisetaceae, qui se produit dans le monde entier. Certaines espèces peuvent dépsser 3 m mais l plupart sont plus petites. Ce sont surtout des plantes souples ressemblant au joncs, qui font merveille près des étangs ou parmi les rochers.
Tous les membres de la famille Restio, ont des fleurs mâles et femelles sur des plantes séparées. Les fleurs sont petites et sont portés en inflorescences composées faiblement ramifiés. Les fleurs femelles sont protégées par des bractées brun doré.
Le nom Elegia semble provenir de la Elegeia grecque, un chant de lamentation, et peut-être une référence au bruissement des gaines papyracées et bractées dans la brise.
Certaines espèces ont été utilisée pour fabriquer des toits de chaume et des balais (E. grandispicata et E. persistents).

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Hortensia Expression - Hydrangea macrophylla Expression you and me

Hortensia Expression - Hydrangea macrophylla Expression you and me

Les fleurs présentent de grosses boules de fleurs triples roses ou bleues selon le sol.

Donnez votre avis