Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
La gamme des plantes de bord de mer est très large car le climat est doux et lumineux. On peut donc implanter beaucoup de variétés qui sont sensibles au gel à l'intérieur du continent. Vous retrouverez dans cette liste des variétés qui :
- Sont résistantes aux vent et aux embruns : résistant en 1ère, 2ème ou 3ème ligne
- Qui apprécient les endro...
La gamme des plantes de bord de mer est très large car le climat est doux et lumineux. On peut donc implanter beaucoup de variétés qui sont sensibles au gel à l'intérieur du continent. Vous retrouverez dans cette liste des variétés qui :
- Sont résistantes aux vent et aux embruns : résistant en 1ère, 2ème ou 3ème ligne
- Qui apprécient les endroits à l'abri du gel. ils ne sont pas forcément résistant au vent, mais le climat doux leur convient parfaitement.
Il est possible d'installer un très grand nombre d'arbres et arbustes au bord de mer. Plus ils sont haut et plus ils prennent le vent et plus le choix diminue. La sélection des arbres et arbustes qui conviennent le mieux est très importante.
La haie constitue le premier écran pour protéger le jardin. La protection d'une haie offre le choix de planter toutes sortes de variétés : peu résistants au vent, plante de climat doux. Dans un jardin très exposé il est nécessaire de planter des haies ou des bosquet pour abriter des vents.
Quelques espèces de palmiers se sont adaptées aux situations côtières dans leur habitat naturel et supportent, mieux que d’autres, aux embruns et en sols sablonneux. Le Cocotier (Cocos nucifera) qui n’est pas rustique en France en est le meilleur exemple. Cette liste ne comprend que les palmiers résistants au froid, avec les minima généralement acceptés pour des spécimens adultes. Les jeunes spécimens des espèces les moins résistantes gagneront à être protégés des grands froids les premières années. Beaucoup de palmiers résistent au froid. Plus de 10 espèces sont résistantes dans le Nord de la France. La plupart sont assez peu exigentes en ce qui concerne les conditions du sol.
Sur le littoral les rosiers doivent avoir deux atouts :
- Ils sont résistant aux maladies des tâches blanches (oidium) et aux tâches noires (marsonina).
- Ils sont résistants au vent et aux embruns.
Toutes les variétés sélectionnées dans ce catalogue ont au moins une de ces caractéristiques.
Dans leur milieu naturel on rencontre beaucoup de plantes grimpantes dans les arbres à l'abri des vents. Cependant plusieurs espèces sont résistantes au vent.
Les herbes décoratives sont de plus en plus connues et commencent à garnir nos massifs. Elles apportent du graphisme, un aspect naturel... Beaucoup de variétés sauvages colonisent notre littoral : Fétuque, Oyat... La sélection de variétés est importante.
C'est sans doute dans cette catégorie que l'on retrouve le plus grand nombre d'espèces résistantes au vent du large, embruns, air salé, chaleur et soleil.
Vivace qui apporte au jardin la couleur bleu, de juillet à septembre.
Arbuste que tous les jardins doivent posséder ! Son intérêt principal réside dans sa longue floraison légèrement parfumée en fin de saison : de juillet à novembre. La fleur est blanc à blanc rosé, et le calice pourpre. Il atteint 2,5m.
Semi-persistant, fleur jaune d'or à anthères orangées de juillet à sept, très florifère.
12 mois de floraison! au bord de la mer... Arbuste à fleurs en forme de mauve, rose au coeur rose foncé, délicatement parfumées.
L'hortensia Bodense à des fleurs bleu pur très beau en sol acide. Variété de petite taille hauteur inférieur à 1,20 m. Valeur sûre, il est très florifère hâtif et tardif.
Grande panicule de 25/30cm, conique très dense blanche en fin été. Arbuste à port souple qui ateind 1,50 à 2,50 m.
Très généreuse floraison en clochette jaune orange surtout au printemps d'avril à septembre. Jolie touffe au feuillage semi-persistant, abondant, vert pur, à trois folioles étroites triangulaires à poils soyeux lorsqu'elles sont jeunes. Cet arbuste atteint en général 1m parfois plus : 2m. Les branche sont grisâtres.
Très jolie touffe, petit arbuste dressé de croissance lente : 0,5 x 0,7 m.Petite feuille (2 cm) aromatique, persistante, vert foncé brillant, pouvant prendre une couleur cuivrée en hiver.
Liane vigoureuse à fleur carmin et crème très parfumée, de mai à septembre.
Lavande naine. Abondante petites fleurs en épi court bleu foncé parfumée en juin.
Magnifique petit arbuste avec des petites feuilles vertes sur des tiges brun-rouge. C’est une des premières Hebe à fleurir. Fleur lilas légèrement rosé en fin de printemps.
Fleurs blanches avec de longues étamines, en fin d'été jusqu'au milieu de l'automne. Arbuste persistant au feuillage aromatique.
Petite feuille ronde multicolore ! crème rose vert...
Rameaux noirs, très fins, (comme des cheveux) entrelacés, grimpante ou retombante
Arbuste compact d'une résistance sans égale au bord de mer. Abondante floraison blanche en été.
Arbuste persistant au superbe feuillage gris duveteux. Fleur blanche en été. C'est le Leptospernum le plus rustique au froid.
Profusion de fleurs blanches durant l'été en épis à nombreuses étamines. Arbuste persistant de 2,5m.
Cet arbuste au feuillage lumineux gris argenté soyeuse découpée persistante est décoratif toute l'année.
Abondante floraison blanc pur en mars avril. Arbuste persistant
Le Mimosa des quatre saison fleuri en été et parfois jusque Noël. Les fleurs jaunes, légèrement parfumées, sont réunies en grappe.
Aspect tropical avec ses grandes feuilles palmées, cet arbuste est plus rustique que on ne le croit.
Très longue floraison, en clochettes tricolores rouge jaune et noire. Arbuste semi grimpant à palisser.
Joli petit arbuste au port dressé et aux rameaux tortueux et son feuillage panaché de jaune et crème.
Ses feuilles miniatures et ses rameaux gris, fins, tortueux anguleux lui donne un aspect graphique
Une combinaison kaléidoscopique de vert, jaune doré, vieux rose. La couleur des feuilles de cet Abelia changent continuellement au fil des saisons.
Très longue floraison estivale, d'avril à octobre en clochettes tricolores rouge jaune et noire.
Plante esthétique toute l'année. Arbuste buissonnant et compact. Jeunes pousses pourpres, feuillage pourpre en étage. Floraison rouge vif de même caractéristiques que celle des Hamamelis, remontant de mars à mai et de septembre à novembre.
Les fleurs de cet Abutilon sont de couleur jaune abricot pour les pétales et rouge pour les sépales. Les étamines sont de couleur pourpre.
Le Michelia figo est remarquable par sa floraison continue du printemps à l'été, au parfum de banane.
Célèbre floraison jaune de janvier à mars, parfumée. Les fleurs sont des glomérules jaune d'or à jaune vif. Petit arbre persistant.
Chargement...