Elegia tectorum - Roseau chaume du Cap

Elegia tectorum ou Roseau Chaume du Cap (nom Anglais) produit une touffe qui par son aspect rappelle le jonc. La tige est ronde gris vert sans feuille entrecoupée de petites gaines de couleur brune. Il atteind 1,2 m de haut.


17 articles en stock

5,50 €

DESCRIPTION Elegia tectorum - Roseau Chaume du Cap

Elegia tectorum ou Roseau Chaume du Cap (nom Anglais) produit une touffe qui par son aspect rappelle le jonc. La tige est ronde gris vert sans feuille entrecoupée de petites gaines de couleur brune. Il atteind 1,2 m de haut.
La fleur apparait en fin été (sept oct) et dure 4 semaines.

Précédemment connu sous le nom de Chondropetalum tectorum son vrai nom est aujourd'hui Elegia tectorum.
Le nom spécifique vient du latin tectorum signifie «couverture» en référence au fait que cette espèce a été utilisée pour fournir du matériel de thatching.

CONSEIL BORD DE MER

Il tolère les embruns, le vent.
Il est rustique sur le littoral il supporte des températures jusqu'à -7°C. (zone : 8-10)

PLANTATION

Il aime un sol sablonneux, acide ou neutre, frais, et supporte les périodes de sécheresse quand il est insatalé.

Elegia tectorum vit naturellement dans les marais et sur le sable profond dans le Cap occidental et oriental s'étendant de Clanwilliam à Port Elizabeth. Les plantes s'adaptent à une grande variété de types de sols.

Creuser un trou d’au moins 3 fois le volume de la motte.
Epandre un peu d’amendement organique (fertilisant, compost...) qui nourrira la plante et le sol. 
Tremper la motte dans un sceau d'eau pour réhydrater la terre et les racines. 
Poser la motte au niveau du sol, au milieu du trou.
Apporter quelques litres d'eau.
Ajouter une couche de paillis sur 5 à 10 cm afin de garder le sol frais durant l'été.
Arroser copieusement les mois après la plantation

POUR REUSSIR : CONSEIL ENTRETIEN

Les principales exigences pour Restios de plus en plus sont avec succès le plein soleil, un sol bien drainé et beaucoup de mouvement d'air. Les plantes adaptent à une grande variété de types de sols.
Il est important de le placer à un endroit ou sa taille adulte ne gêne pas, car la taille le fait dépérir. Enlever seulement les tiges sèches.

LE GENRE Elegia

Le genre Elegia, et 18 autres genres appartiennent à la famille Restionaceae. L'Elegia compte 35 espèces. On les rencontre dans la région du fynbos, une végétation de type lande, en Afrique Australe. Le fynbos se caractérise par un sol pauvre, des périodes humides et des saisons chaudes, sèches et favorable aux incendies.
A première vue, l'Elegia ressemble plus à une version géante de la prêle commune qu'un roseau. Il a été d'abord décrit comme Equisetum ou de prêle, de la famille Equisetaceae, qui se produit dans le monde entier. Certaines espèces peuvent dépasser 3 m mais l plupart sont plus petites. Ce sont surtout des plantes souples ressemblant au joncs, qui font merveille près des étangs ou parmi les rochers.
Tous les membres de la famille Restio, ont des fleurs mâles et femelles sur des plantes séparées. Les fleurs sont petites et sont portés en inflorescences composées faiblement ramifiés. Les fleurs femelles sont protégées par des bractées brun doré.
Le nom Elegia semble provenir de la Elegeia grecque, un chant de lamentation, et peut-être une référence au bruissement des gaines papyracées et bractées dans la brise.
Certaines espèces ont été utilisée pour fabriquer des toits de chaume et des balais (E. grandispicata et E. persistents).

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Hortensia Expression - Hydrangea macrophylla Expression you and me

Hortensia Expression - Hydrangea macrophylla Expression you and me

Les fleurs présentent de grosses boules de fleurs triples roses ou bleues selon le sol.

Donnez votre avis