Isopogon formosus

Les fleurs, d’un rose profond, s’épanouissent de l’extérieur vers l’intérieur du cône, au printemps. Les inflorescences ébouriffées, larges de 5 cm couvrent l’arbuste de manière spectaculaire à la fin de l’hiver et durant le printemps.


11 articles en stock

6,50 €

DESCRIPTION Isopogon formosus

Arbuste dense, au feuillage persistant et aux branches ramifiées. Dans sa région d’origine, les plantes âgées s’élèvent à 2 m de hauteur, pour 1 m à 1m 50 de large, mais en culture, il se limite à environ 1m 50 en tous sens.

Les feuillages comme beaucoup de plantes australiennes, est coriace. Les feuilles, de 4 à 5 cm de longueur sont très découpées. Le feuillage rigide prend parfois au froid une teinte pourpre qui met en valeur les boutons floraux.
Les fleurs se développent à l’apex des tiges, regroupées en large capitule bombé. Le capitule en bouton est ouatiné et les boutons floraux roses s’allongent jusqu’à ce que chaque minuscule fleur tubulaire s’ouvre. Les fleurs, d’un rose profond, s’épanouissent de l’extérieur vers l’intérieur du cône. Les inflorescences ébouriffées, larges de 5 cm couvrent l’arbuste de manière spectaculaire à la fin de l’hiver et durant le printemps. Les fleurs défleuries forment un cône central, fait d’écailles roses, de plus en plus haut, au fur et à mesure de la maturité de l’inflorescence.

Les cônes roses murissent et sèches finalement, ils peuvent rester très longtemps accrochés aux branches. Ils renferment les graines.
C'est une plante très attrayante mais encore peu utilisée en France. cela viendra car elle correspond bien au climat méditerranéen.

CONSEIL BORD DE MER

L’arbuste demande un été sec et un hiver humide, ce qui correspond parfaitement au climat méditerranéen, ou sur le littoral atlantique dans des lieux protégés.

PLANTATION


Le sol doit être très drainant et rester relativement pauvre. En effet, comme beaucoup de plantes australiennes, Isopogon formosus ne supporte pas le phosphore. Lui conviennent différent types de sol, même à tendance calcaire, du moment que ceux-ci soient très drainant et caillouteux ou sablonneux.
Isopogon formosus supporte mal l’humidité estivale. Dans les régions plus humides, il est cultivé en conteneur pour profiter d’un meilleur drainage et les arrosages demanderont alors du doigté et une bonne connaissance de la plante. Ne pas apporter d'engrais ou un engrais spécial Protéacées. 
Il leur faut une terre acide.
Creuser un trou d’au moins 3 fois le volume de la motte.
Tremper la motte dans un sceau d'eau pour réhydrater la terre et les racines. 
Poser la motte au niveau du sol, au milieu du trou.
Apporter quelques litres d'eau.
Ajouter une couche de paillis sur 5 à 10 cm afin de garder le sol frais durant l'été.

POUR REUSSIR : CONSEIL ENTRETIEN

Au soleil abrité des vents froids.
Isopogon formosus est peu rustique, mais résiste à des gelées non durables allant jusqu’à -7°C.
Il peut donc y être cultivé en pleine terre dans une exposition mi-ombre et protégée des vents glacés de l’hiver, qui pourraient ruiner la floraison
A retailler après la floraison pour garder compact. En pleine terre, préférer le paillage au désherbage mécanique.
La plante peut-être taillée, par exemple, après la floraison, ou pour ôter les vieux fruits, mais jamais jusqu’à la souche, car elle ne rejette pas des racines comme les protées.

LE GENRE Isopogon

Plante arbustive de la famille des Protéacées. Bien moins connus dans cette famille primitive que les banksias et les protées, les Isopogon, appelé « cone flower » en anglais sont des arbustes peut-être moins spectaculaires, mais tout aussi fascinants.

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Hortensia Expression - Hydrangea macrophylla Expression you and me

Hortensia Expression - Hydrangea macrophylla Expression you and me

Les fleurs présentent de grosses boules de fleurs triples roses ou bleues selon le sol.

Donnez votre avis