Pandorea jasminoides - Pandorea jasmin

Belle liane australienne de 4 me de haut. Ses belles trompettes rose pâle à coeur carminé s'épanouissent de la fin du printemps à l'automne.  Ses feuilles sont vert profond luisantes.


8 articles en stock

5,50 €

  • pot 8/9cm (0,4 litres) ht 15/25cm

Ajouter à ma liste

LE GENRE PANDOREA

Le Pandorea compte 6 espèces de lianes volubiles, originaires d'australie. Le Pandorea est une plante ligneuse et grimpante appartenant à la famille des Bignoniacées, donc proche des Campsis (Bignone), Pyrostegia et Podreana. Leur floraison en tube ou ou en clochette est longue.

DESCRIPTION Pandorea jasminoides - Bignonia jasminoides - Tecoma jasminoides

Le Pandorea est une plante grimpante au beau feuillage exubérant et à la floraison sublime, mais peu rustique.
Plante volubile, dont les branches de l’année, lors d’une croissance rapide peuvent s’allonger de 2 à 4 m, capables de s’enrouler sur un support, treille, pergola ou autres structures. Sa base se lignifie cependant, elle est plus ou moins ramifiée selon la taille ou le rabattage qu’on lui impose.

Même sans fleur le feuillage est décoratif. Son feuillage persistant, élégant, est constitué de feuilles opposées ou verticillées par 3. Ses feuilles sont composées de 3 à 7 folioles lancéolées, au limbe vert sombre et luisant.

Les fleurs se développent sur les croissances de l’année en cours, de juin à septembre. Elles sont en forme de trompette longue de 6 cm, largement ouverte en 5 lobes. Elles sont caractérisées par un centre creux et velu, souvent de couleur sombre qui tranche sur les lobes soudés par 2 et 3, blancs à rosâtres. Les fleurs sont parfois légèrement parfumées. Elles s’épanouissent à profusion avec un maximum d’ensoleillement.

Les fleurs fécondées produisent des gousses en forme de bateau, de 8 cm sur 2, contenant des graines papyracées.

Le Pandorea jasmin est originaire de la côte Sud-Est de l’Australie. C’est une espèce de climat tropical bien arrosé.

CONSEIL BORD DE MER

Arbuste adapté au climat doux du littoral, à protéger des embruns.

PLANTATION

Pour une culture en pleine terre, Pandorea jasminoides sera planté au printemps, après les dernières gelées. Il sera bien arrosé tout l’été et sera ensuite protégé par du paillage ou un voile son premier hiver. Le Pandorea jasmin demande un sol riche et humifère, soit un bon terreau, de ph moyen. Pour fleurir, il a besoin d’une exposition très ensoleillée, qui accumulera la chaleur, en même temps que des arrosages copieux et réguliers toute la saison de croissance. Pour une culture en pot, le conteneur doit être grand, il sera arrosé chaque fois que la terre sèche en surface. Cette plante en pot nécessite des apports d’engrais réguliers pour nourrir sa croissance vigoureuse
Creuser un trou d’au moins 3 fois le volume de la motte.
Epandre un peu d’amendement organique (fertilisant, compost...) qui nourrira la plante et le sol. 
Tremper la motte dans un sceau d'eau pour réhydrater la terre et les racines. 
Poser la motte au niveau du sol, au milieu du trou.
Apporter quelques litres d'eau.
Ajouter une couche de paillis sur 5 à 10 cm afin de garder le sol frais durant l'été.

POUR REUSSIR CONSEIL ENTRETIEN

Le pandorea jasmin pourra être essayée en pleine terre en Bretagne là où les hivers sont les plus doux ou en climat méditerranéen, moyennant un arrosage régulier. Ailleurs, la plante se cultive en grand pot, à abriter sous véranda ou serre en hiver.
Pandorea jasminoides est gélif à partir de -7 °C.  Mais en deçà, il est capable de supporter quelques courtes gelées, qui provoqueront éventuellement la destruction des parties aériennes de la plante, pour autant, le pandorea jasmin repartira de ses racines au printemps. Un jeune Pandorea jasmin est plus fragile au gel qu’une plante qui a de l’âge.

Lorsqu’arrive l’automne, le Pandorea jasmin est rentré en serre, véranda ou pièce lumineuse et fraiche. Les arrosages sont fortement diminués, car Pandorea jasminoides se met en repos végétatif.
La plante peut être rabattue chaque printemps.

Développement taille adulte2/5m
résistance bord de merclimat oux
rusticité-4° à -7°C Zone 9a
Feuillageperistant
Feuillage couleurvert
Floraison couleurrose
Période de floraisonété
Expositionsoleil
Famille botaniqueBignoniaceae
Sol acide/calcaireSol neutre
Sol riche/pauvrePréfère un sol riche
Sol lourd/légerpréfère un sol léger
Résistance à l'humidité du solPréfère un sol frais

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Bignone du cap - Tecomaria capensis

Bignone du cap - Tecomaria capensis

Les feuilles vert foncé brillant mettent parfaitement en valeur les fleurs rouge orangé de la Bignone du Cap, en forme d'entonnoir. Floraison estivale

Donnez votre avis

Produits de la même catégorie

63346