Dietes bicolor - Iris Espagnol, Oeil de Paon

Fleur jaune pâle au printemps et en été dont les trois plus grands pétales sont marqués de brun à la base : bel effet


17 articles en stock

5,35 €

  • pot 8/9cm (0,4 litres) ht 15/25cm

Ajouter à ma liste

LE GENRE Dietes

6 espèces de vivaces persistantes rhizomateuses. La plante forme de grande touffe de feuilles coriaces en glaive. Des six espèces connues, cinq d’entre elles se rencontrent dans l’est de l’Afrique du Sud, dont l’une, D. robinsoniana, sur Lord Howe Isand. 
Leur fleurs ressemblent à la fleur de l'Iris. Elle ne s'ouvre que une journée mais les boutons s'ouvrent sans discontinuer durant le printemps et l'été.
Les Dietes appartienent à la famille des iridacées (famille des iris). Ces plantes sont des herbes vivaces sous forme de rhizomes ou de bulbes. Il existe environ 82 genres et 1700 espèces appartenant à Iridaceae. Plus de la moitié des espèces d'Iridaceae sont présentes en Afrique du Sud, dans 38 genres. Les plantes de la famille des iridacées ont des feuilles en forme d’épée qui sont disposées en 2 rangs (une rangée, en particulier une rangée verticale).

DESCRIPTION Dietes bicolore

Avec ses fleurs inhabituelles, sa forme attrayante et sa facilité de culture, l'iris sauvage jaune est une plante polyvalente dans le jardin.

Fleur jaune pâle au printemps et en été dont les trois plus grands pétales sont marqués de brun à la base : bel effet!. Les fleurs ont un diamètre d'environ 60 mm et sont produites aux extrémités de tiges florifères très ramifiées. Elle ne s'ouvre qu'une journée mais les nombreux boutons s'ouvrent sans discontinuer durant le printemps et l'été.

Il forme des touffes de feuilles persistantes dressées en forme d'épée. La plante adulte mesure environ 80cm de large et 80cm de haut. Les feuilles ont une largeur de 1 à 2 cm, sont de couleur vert clair. Ils sont disposés de manière similaires aux autres membres de la famille des iris. La plante se propage au moyen de ses tiges (rhizomes) situées sous la surface du sol.

L'iris sauvage jaune pousse rapidement, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les zones qui doivent être établies rapidement. Bien qu'il soit naturellement présent près des cours d'eau et dans les marécages, il est également résistant à la sécheresse et au gel. Dietes bicolor forme un gros bouquet, idéal pour être utilisé comme plante d'appoint près des étangs ou sur les côtés des marches, des sentiers et des entrées. Son port dressé et étalé le rend approprié pour une utilisation comme couvre-sol durable.
Il pousse naturellement dans la région de Bathurst, dans l'est du Cap, en Afrique du Sud.

CONSEIL BORD DE MER

Bien adapté au climat doux du bord de mer, cette plante n'aime pas les températures trop basses.

PLANTATION

Planter le Dietes dans un massif ensoleillé, de préférence en sol humifère, bien drainé. Les plantes prospèrent également dans des conditions humides et toléreront une ombre légère, mais se porteront mieux en plein soleil. Pour des résultats optimaux, plantez l'iris jaune sauvage dans un sol contenant beaucoup de compost et arrosez régulièrement. La plante peut facilement pousser dans un sol très pauvre avec de l'eau et peut être utile lorsque les plantes doivent être implantées sur un sol pauvre.


Creuser un trou d’au moins 3 fois le volume de la motte.

Epandre un peu d’amendement organique (fertilisant, compost...) qui nourrira la plante et le sol. 
Tremper la motte dans un sceau d'eau pour réhydrater la terre et les racines. 
Poser la motte au niveau du sol, au milieu du trou.
Apporter quelques litres d'eau.
Ajouter une couche de paillis sur 5 à 10 cm afin de garder le sol frais durant l'été.

POUR REUSSIR : CONSEIL ENTRETIEN

Enlever les feuilles fanées.

SynonymeIris espagnol,œil de paon
Développement taille adulteH80cm
résistance bord de mer3 ème ligne
rusticité-7°C à -9,5°C Zone 8b
Feuillageperistant
Feuillage couleurvert
Floraison couleurjaune
Période de floraisonprintemps été
Expositionsoleil
Origine géographiqueAfrique du Sud
Besoin en eau, résistance sécheresseRésiste dans un sol sec (***)
Sol riche/pauvrePréfère un sol riche
Sol lourd/légerpréfère un sol léger
Résistance à l'humidité du solnormal

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Eucalyptus gunnii

Eucalyptus gunnii

Arbre bleuté persistant et aromatique. Sa croissance est très rapide. Petite fleur blac crème en été.

Donnez votre avis

Produits de la même catégorie

63346