Pin parasol - Pinus pinea

Cet arbre qui atteint 15m est caractéristique par sa couronne large arrondie en forme de parasol.


15 articles en stock

3,95 €

Ajouter à ma liste

LE GENRE Pinus - Pin

Le Pin est le conifère par excellence des régions ventées : On trouve le Pin parasol dans le midi, le Pin des landes dans le sud ouest de la France, mais aussi le Pin noir d’Autriche, le Pin insignis dans les région plus douces…

Les Pin sont essentiellement des essences forestières, très employées pour le reboisement et donc d’une très grande importance économique. Beaucoup d’espèces essentiellement à développement modéré se rencontre dans les jardins.

On rencontre couramment  près de 10 espèces de Pin dans le commerce : Pin insignis (Pin de Monterey), Pin mugho mugus, Pin noir d’Autriche (Pinus nigra var austriaca), Pin maritime (P pinaster), Pin parasol (P pinea), Pin sylvestre, Pinus parviflora ‘Glauca’, Pinus strobus, Pinus wallichiana (griffithii)…

Plusieurs sont très résistant au vent en 1ère ligne au bord de mer : Pin insignis ou radiata, Pin maritime (P pinaster), Pinus thumbergii : Pin noir du Japon.

Certains n’aiment pas le voisinage du vent et du sel : Pinus parviflora, Pinus sylvestris (Pin sylvstre), Pinus strobus (pin de weymouth), Pinus wallichiana (griffithii).

C’est un arbre résineux avec des feuilles en forme d’aiguilles groupées par 2 à 5.

Le fruit se nomme pin, il est formé par l’accroissement du cône femelle.

A la plantation ils sont moins rustiques au froid. Il peut être bon de les protéger les premières années en associant des arbustes.

Ils croissent dans des sols pauvres pour la plupart ce qui convient parfaitement au bord de la mer. Les sols du bord de mer peuvent être très calcaire ou très acide. Il est bon de connaître les exigences des espèces.

- Ceux qui ne supportent pas le calcaire : Pinus contorta : Beach pine (Pin des plages !) ; Pinus laricio : Pin de corse ; Pinus pinaster ou maritima : Pin maritime ; Pinus pinea : Pin parasol, Pin pignon ; Pinus thumbergii : Pin noir du Japon.

- Ceux qui supportent le calcaire : Pinus muricata : Pin de l’évêque

- Ceux qui résistent au calcaire : Pinus halepensis : Pin d’alep ; Pinus mugho , Pinus montana : Pin des montagnes ; Pinus pinea : Pin parasol, Pin pignon



DESCRIPTION Pin parasol - Pin Pignon - Pinus pinea

Cet arbre qui atteint 15m est caractéristique par sa couronne large arrondie en forme de parasol.

Sa feuille est vert foncé glauque, souple réunie par 2 jusqu'à 18cm de long.

Les cônes sessiles globuleux souvent solitaire restent fermés trois ans. Ils donnent des graines comestibles (pignons), qui sont utilisé en patisserie.

Son écorce brun rougeâtre forme de longues plaques, est tout aussi ornemental que son feuillage.

Espèce présent naturellement dans le bassin méditerranéen

CONSEIL BORD DE MER

Sur des sujets agés, à la plantation arrimer le bien à l'aide d'un ou plusieurs tuteurs afin que son tronc reste bien droit.

En première ligne préférez lui le Pin maritime ou le Pin insignis. Le Pin parasol est de croissance plus lente et ses rameaux peuvent se briser par vent violent.

PLANTATION

Il aime les sols secs et redoutent les terres humides. Il lui faut un sol bien drainé. Il aime les sols poreux, supporte bien les sols calcaires. Il peut être planter dans les sols sableux contenant des débris de coquillage du bord de mer



POUR REUSSIR : CONSEIL ENTRETIEN

Accorder lui un emplacement  lumineux, chaud.

Il va très bien en isolé, pour créer une zone d'ombrage.
Il craint les fortes gelées lorsqu'il est jeune. Il résiste mieux au froid lorsqu'il a eu un été bien ensoleillé.

intérêt principalForme de parasol
Développement taille adultearbre de taille moyenne : 10 à 18m
résistance bord de mer3 ème ligne
rusticité-12°C à -15°C Zone 7b
Feuillagepersistant
Feuillage couleurvert
Expositionsoleil
Famille botaniquePinaceae
Besoin en eau, résistance sécheresseRésiste sol très sec (****)
Sol acide/calcaireacide et calcaire
Sol riche/pauvreindifférent
Sol lourd/légerpréfère un sol léger
Résistance à l'humidité du solPréfère un sol frais

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Juniperus conferta Blue Pacific

Juniperus conferta Blue Pacific

C'est un genévrier rampant, parfait comme couvre-sol. Feuille souple au toucher, vert bleuté frais. Il est originaire des côtes sableuses du Japon.

Donnez votre avis

Produits de la même catégorie

63346