Arbuste compact à petit fleur blanche qui se renouvelle sans arrêt de mai à juillet.
15 Article articles en stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Cistus salvifolius Maysnow - Ciste à feuille de sauge
Arbuste compact à petit fleur blanche qui se renouvelle sans arrêt de mai à juillet.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
LE GENRE CISTUS - Ciste
Une vingtaine d'espèces d'arbrisseaux persistants originaires des régions méditerranéennes.
La fleur est simple de couleur variable (banc rose ) suivant les espèces. Elles sont regroupées par 3-10 à l'extrémité des rameaux. Les 5 pétales ressemblent à une grande églantine froissé et chiffonné et se renouvellent sans arrêt de mai à juillet. Leur cœur est orné d'un bouquet d'étamines à anthères jaune d'or. Les fleurs très abondantes ne durent que quelques heures. Bien qu'elles ne produisent pas de nectar, les fleurs des cistes sont activement visitées par les abeilles qui les récoltent un abondant pollen.
Les Cistes exhalent un parfum balsamique, par temps chaud et sec, caractéristique des forêts méditerranéennes. Leur feuillage persistant parfois velue souvent glutineux puissamment aromatique sent bon la garrigue notamment par forte chaleur.
Les Cistes ont une durée de vie courte : 5 à 10 ans maximum.
Parfait en couvre sol pour talus grande rocaille, massif.
Il libère des substances qui empêchent la germination des mauvaises herbes à leurs pieds (allélopathie).
DESCRIPTION Cistus salvifolius Maysnow - Ciste à feuille de sauge
Fleur de 3 à 4cm blanche, jaune au centre qui ressemble à une grande églantine et qui se renouvelle sans arrêt de mai à juin/juillet voir jusqu'à l'automne.
Arbuste bas, 30 à 40cm (rarement plus) plus large que haut, port compact, très ramifié en boule dense.
Petite feuille vert grisâtre rugueuse ridée surtout dessus (rappelant celles des sauges d’où son nom).
Son port étalé et compact lui donne une place de choix sur les talus ensoleillé, rocailles ou devant de massif. Vous pouvez aussi le mettre en pot ou jardinière.
Par rapport aux autres espèces le Ciste salvifolius tolère l'ombre : il peut coloniser les sous-bois clairs. Il supporte la concurrence des racines d'arbre.
CONSEIL BORD DE MER
Ils s'accommodent au vent, et aux embruns, et apprécient le voisinage de la mer. Il se rencontre naturellement sur les façades Méditerranéennes et Atlantique.
PLANTATION
Le Ciste salvifolius aime un sol léger, pauvre, caillouteux ou sablonneux sableux et acide ou neutre, bien drainé. Il craint les excès d'eau.
Creuser un trou d’au moins 3 fois le volume de la motte
Epandre un peu d’amendement organique (fertilisant, compost...) qui nourrira la plante et le sol. Comme beaucoup de plantes de garrigues, ils n'ont pas besoin d'un sol trop enrichi.
Tremper la motte dans un sceau d'eau pour réhydrater la terre et les racines.
Poser la motte au niveau du sol, au milieu du trou. Combler le trou avec la terre et du terreau. Vous pouvez mélanger du sable du gravier ou de la pouzzolane à votre sol s'il est un peu lourd.
Apporter quelques litres d'eau. On les arrose de manière abondante mais espacée la première année, puis plus du tout.
Ajouter une couche de paillis sur 5 à 10 cm afin de garder le sol frais durant l'été.
Évitez de les déplacer une fois établie.
POUR REUSSIR : CONSEIL ENTRETIEN
Il nécessitent peu d'entretien. Tailler le tous les ans après la floraison, sur jeune bois pour éviter que l'arbuste ne se dégarnisse. Une taille régulière prolongera la durée de vie du Ciste. Ne pas tailler le vieux bois, il ne repartira pas.
Les Cistes aiment des situations chaudes et ensoleillées.
Ils résistent mieux aux froids s'ils sont plantés en sol maigre, bien drainant, de retenant pas l'eau. Il préfère un endroit abrité, des vents d'est très froids. Il est rustique jusqu'à -22°C.
Occasionnellement, le mauvais temps et plus particulièrement la pluie peut abîmer les fleurs.
Synonyme | Ciste |
Développement taille adulte | H30cm par L1m |
résistance bord de mer | 1 ère ligne |
rusticité | -20.5°C à -23°C Zone 6a |
Feuillage | peristant |
Feuillage couleur | vert |
Floraison couleur | blanc |
Période de floraison | printemps |
Exposition | soleil |
Silhouette | couvre sol |
densité | 1 pour 1m2 |
Famille botanique | Cistaceae |
Besoin en eau, résistance sécheresse | Résiste dans un sol très sec (*****) |
Sol acide/calcaire | Sol neutre |
Sol riche/pauvre | Préfère un sol normal |
Sol lourd/léger | préfère un sol léger |
Résistance à l'humidité du sol | normal |
Aucun commentaire pour le moment
Variété aux fleur orange rouge très lumineuse, en avril mai. Feuillage très persistant, vert sombre.
Ses fleurs lilas, sont grandes (5/6cm) en mars avril. Variété vigoureuse, il a une grande végétation. . 75cm. Feuillage persistant.
Grande fleur rose vif mi-saison (mars avril). Très décoratif toute l'année avec son feuillage panaché persistant. Il est compact et atteint 60cm de haut.
Petite fleur rouge très vif sur une très longue période. Plante érigé 70cm. Persistant.
Grande fleur bicolore mauve et blanc, très bel effet sur l'arbuste.
Se couvre de fleur blanche mars avril. Végétation moyenne : 60/70cm
Variété à fleur rose double grande et qui a une bonne végétation : atteint 75cm.
Variété à petite fleur rose saumon, variété très hâtive, elle fleurit dès février. Sa végétation faible, elle atteint 40 cm et convient parfaitement pour bac ou petit espace. Feuillage persistant.
Azalée persistante à fleur orange clair, dès février mars. Il atteint 50/60 cm.
C'est un classique du littoral . Le climat humide est l'atout pour cet arbuste. Ses fleur en gros corymbe ronde ou aplatie, font le charme des massifs de juin à septembre. Il s'élève en moyenne de 0,80 à 1,50m. Il convient parfaitement en massif de terre
Fleur pate bleu intense. Un des seuls macrophylla à fleurs plates dont la fleur fanée reste vraiment intéressante en automne. Il peut atteindre 2 m de haut. Avec l'âge, il fleurit de plus en plus.
Un des plus beaux rouge. Fleur de couleur rouge vif foncé brillant. Espèce à croissance modérée il atteind 1m de haut.
Magnifique hortensia, à fleur à têtes rondes rouge cerise, tenue excellente et floraison hâtive.
Cette variété est caractéristique par sa fleur de 2 couleurs : rose à bord blanc.
Variété à fleur plate rose, bleu vif en sol acide. Port qui reste compact, dressé, atteint 1m.
Il s'agit du plus nain des Hortensias macrophylla (30 à 40 cm). Ses fleurs rouges denses ornent la plante entre juillet et septembre.
Excellent hortensia à fleurs plates. Fleur blanche floraison tardive remontant jusqu'aux gelées. très florifère.
Fleur en boule sphérique d'un rose très soutenu. Variétés de référence pour les potées fleuries. Elle a l'avantage d'être précoce.
Une des plus belle variété à fleurs plates rouge sang. Les fleurs stétiles en périphérie portent 4 sépales allongés incurvés en goutière. C'est une variété robuste, très florifère, atteignant facilement 1,2m et plus.
C'est un classique du littoral . Le climat humide est l'atout pour cet arbuste. Ses fleur en gros corymbe ronde ou aplatie, font le charme des massifs de juin à septembre. Il s'élève en moyenne de 0,80 à 1,50m. Il convient parfaitement en massif de terre
Ses fleurs mauve pâle, paraissent au printemps jusqu'en automne. Arbuste buissonnant à feuilles persistantes, d'environ 1 m.
Arbuste au port compact et de couleur vert pur. 0,7x1mFloraison bleu rose violet de l'automne jusqu'au milieu de l'hiver 9/12. La meilleure Hebe au sel du bord de mer ou il peut former de petites haies.
Port en boule compacte très régulière et caractéristique. Ht : 40cm par 60cm. Feuille petite vert brillant.
Très élégante petite hebe au feuillage gris, allongé étroite élégante.Floraison blanche en août-septembre. Il forme un dôme de 50 cm ou plus.
Bel arbuste au feuillage persistant fin vert clair (5 cm de long par 0,5 cm de large). Il atteint 1,2 m par autant de large. Il se couvre de centaines de fleur blanche en épi fin de 10 cm. La floraison es longue elle dure de juillet à octobre.Haie, massif.
Fleur bleu intense mauve, sur une longue période durant l'automne.
Cette véronique est décorative par son feuillage vert foncé persistant de 1 cm vert vif. Il a un Aspect "Buis". Il atteint 50 cm. C'est un arbuste érigé, soigné, aux tiges vert jaune et aux feuilles brillantes. La fleur en épi est blanche en mai juin.
Arbuste aux rameaux rampant étalé dense. Il atteint 10 cm de haut. Sa croissance est faible.Feuille persistante de 1 cm de long, vert foncé récurvée, pointues et brillantes. Fleurs blanche en été : juin juillet.Utilisé en en bac, sur un rebord de muret...
Fleur bleu marine foncé, très attractif. Floraison prolongée de juillet à octobre. Port buissonnant, compact à croissance assez rapide 1 m x 1 m. Hebe 'Ouessant' est une obtention de nos pépinières datant de 1994.
Véronique très populaire. Fleur bleu lavande qui contraste avec les tiges noire de juin à août. Feuillage fin bleuté.