Hortensia Bodense - Hydrangea macrophylla Bodense

L'hortensia Bodense à des fleurs bleu pur très beau en sol acide. Variété de petite taille hauteur inférieur à 1.20 m. Valeur sûre, il est très florifère hâtif et tardif.


1805 articles en stock

In stock

3,80 €

  • pot 8/9cm (0,4 litres)
  • Moy. résistant : 3ème ligne
  • Mi-ombre
  • Caduque
  • été
  • -18°C à -20.5°C Zone 6b
  • 1 à 2m

Ajouter à ma liste

LE GENRE HORTENTIA pp

Les Hortensia sont des arbustes mais parfois des plantes grimpantes. Ils sont souvant caduc mais parfois persistants. Certains ont de superbes couleurs d'automne. Les bouquets de fleurs sont composés de minuscules fleurs fertiles et fleurs stériles.
L'Hortensia macrophylla est un classique du littoral. Le climat humide est l'atout pour cet arbuste. Ses fleurs en gros corymbe ronde ou aplatie, font le charme des massifs de juin à septembre. Il s'élève en moyenne de 0,80 à 1,50m. Il convient parfaitement en massif de terre de bruyère, au nord d'une maison ou d'un mur. Le soleil lui est bénéfique pourvu que l'exposition ne soit pas brûlante.

DESCRIPTION Hortensia Bodense - Hydrangea macrophylla Bodense

L'hortensia Bodense à des fleurs bleu pur très beau en sol acide, elles font 17 à 19cm. ( Elle est d'un beau rose foncé presque rouge en sol neutre)
Variété à port ferme, de petite taille ht inf à 1.20m
Variété de valeur sûre, très florifère hâtif et tardif.
Il s'agit d'un grand classique de la fleuristerie, il est souvent employé dans les jardins , car il est facile de culture.

CONSEIL BORD DE MER

L'essentiel ai qu'il ai une bonne terre fraiche surtout en été. En hiver il perd ses feuilles, ainsi le vent ne lui fait peu ou aucun effet.
En première ligne il peut souffrir quand même.

PLANTATION

Il aime un terre légère, fraiche, siliceuse neutre ou acide. Les hydrangeas s’acclimatent dans la plupart des sols, qu’ils soient sablonneux ou argileux
Creusez un trou de au moins 3 fois le volume de la motte 
Epandez un peu d’amendement organique (fertilisant, compost...) qui nourrira la plante et le sol. 
Tremper la motte dans un sceau d'eau pour réhydrater la terre et les racines. 
Poser la motte au niveau du sol, au milieu du trou. Mélangez cette terre à de la terre de bruyère (1/3 de terre et 2/3 de terre de bruyère). Si le sol est trop calcaire, mettez un feutre géotextile au fond du trou afin de créer une fosse de terre de bruyère.
Il est très important que le sol ait une bonne capacité de rétention en eau.. donc , dans les sols sablonneux, apportez du compost, et paillez le sol sur 5 à 10 cm afin de garder le sol frais durant l'été.

POUR REUSSIR : CONSEIL ENTRETIEN

La taille consiste à enlever les rameaux qui ont fleuri et les rameaux âgés pour renouveler la charpente. Ne pas raser l'ensemble de la plante, la floraison sera médiocre.
Arroser abondament en été, époque ou il est très gourmand. C'est très important qu'il n'ai pas soif. Apportez de l'humus en automne ou au printemps. Vous pouvez ensuite apporter de l'engrais pour hortensia durant l'été.
Jusqu'au nord Bretange vous pouvez le planter au soleil. Au sud Bretagne et plus bas il faut éviter les situtation brulantes: planter à la mi ombre ou à l'ombre.

Seul les variétés rose rouge peuvent bleuir.  Les blancs ne changent pas de couleur car ils sont dépourvus de pigment. Les rouges prennent un ton vineux.
La couleur de la fleur de l’hydrangéa (rosée, bleue ou rouge) change en fonction du taux d’alumine (sulfate d’aluminium) du sol.
Ainsi, dans un sol à forte teneur en alumine, les variétés rosées deviennent bleues et les variétés rouges virent plutôt au mauve foncé. Les variétés bleues d’origine, quant à elles, restent bleues, elles ne deviennent pas plus foncées. Pour faire bleuir il leur faut une terre acide (terre de bruyère…), du sel d'alumine. Les sols acides rendent plus facile l’assimilation de l’alumine.
Si vous désirez garder vos hortensias bleus, nous vous conseillons d’adjoindre, chaque année au mois de mars, au pied de la plante, du sulfate d’aluminium ou du sulfate de fer

Développement taille adulte1 à 2 m
Période de floraisonEté
Famille botaniqueHydrangeaceae
Besoin en eau, résistance sécheresseacide, riche, léger, frais
Sol acide/calcaireSol acide
Sol riche/pauvrePréfère un sol normal
Sol lourd/légerindifférent sol lourd ou léger
Résistance à l'humidité du solPréfère un sol frais

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Hebe pinguefolia Pagei

Hebe pinguefolia Pagei

Petite touffe compacte auxeuilles grises sur des tiges brunes. Masse de fleurs blanches en courts épis de fin avril à début juin.

Donnez votre avis

Produits de la même catégorie