Grevillea sempeflorens Desert Flame

Sa floraison mêlée de jaune et d'orange s'étale du printemps à l'été.  mais en climat très doux, elles peuvent s’épanouir presque toute l’année, d'ou son nom : semperflorens : toujours en fleur !


4 articles en stock

4,35 €

  • pot 8/9cm (0,4 litres) ht 15/25cm

Ajouter à ma liste

LE GENRE Grevillea

Arbuste à feuille persistante avec une floraison en générale très longue.Quelques espèces sont des abres mais la plupart sont cultivés comme arbuste

Les fleurs, rouges parfois jaunes ou orange, sont assez petites. La fleur est tubulaire, caractérisée par des pistils très longs. Elles sont regroupées en inflorescences formées quelquefois d’une centaine de fleurs. Ces inflorescences sont appelées conflorescences.

Les feuilles persistantes sont très variables, par leur taille, leur couleur et leur forme : elles peuvent être fines comme des aiguilles de conifère, soit plus larges et découpées comme une fronde de fougère. Les feuilles épaissies, petites, étroites, rigides, à bords recourbés , sont souvent une adaptation aux conditions arides.

Plus de deux cent cinquante espèces composent ce genre originaire d'Australie principalement.

Ils aiment un sol bien drainé plutôt sec neutre ou acide (de préférence dépourvu de calcaire) , apporter lui de la terre de bruyère. ils supportent des sols secs assez pauvres, et demandent le plein soleil pour fleurir correctement. Ce sont des plantes peu exigeantes en eau et en engrais. Ce sont donc des plantes très bien adaptées à la sécheresse. Les Grévilleas demandent peu d’engrais, et surtout de l’engrais très pauvre en phosphore dont l’excès semble réduire la résistance au sec de la plante en tuant des racines superficielles. On utilisera donc un engrais de type N-P-K dans les proportions 18-2-10.

Placer le en exposition aérée et au soleil ou à la mi-ombre. Pailler en hiver ou rentrer en serre froide. La culture en pot est une bonne alternative si les conditions de votre jardin ne sont pas favorables.

Ils sont parfaitement adapté au climat littoral, leur utilisation est réservée aux régions les plus douces : Côte d’Azur, littoral atlantique.

DESCRIPTION Grevillea sempeflorens Desert Flame

Sa floraison mêlée de jaune et d'orange s'étale du printemps à l'été.  mais en climat très doux, elles peuvent s’épanouir presque toute l’année, d'ou son nom : semperflorens : toujours en fleur !

Feuille lancéolée très fine, vert pur, d'aspect léger.

Sont port aussi a un aspect léger car les rameaux vigoureux retombent. Il forme un dôme dense de 1.5 m de haut par 2 m de large.

Il est idéal sur un talus rocailleux au soleil, il s'utilise aussi en haie fleurie.
Cet arbuste peu commun nous vient d'Australie. Il est endémique de l'est de la Nouvelle-Galles du Sud et du sud-est du Queensland.

CONSEIL BORD DE MER

Il supporte le vent et un peu d'embruns

PLANTATION

Il aime un sol frais ou sec, très drainant, fertile à légèrement pauvre surtout en phosphate, acide ou neutre.  Sol léger, bien drainé. Sol acide, neutre ou légèrement calcaire (la plante peut chloroser en sol lourd). Il est idéal pour planter en zone aride et pauvre, un talus rocailleux.
En terrain calcaire un apport de fumier décomposé vous permettra d’acidifier le sol et de ramener le PH vers le neutre. Il n'aime pas la transplantation.
Creuser un trou d’au moins 3 fois le volume de la motte.
Tremper la motte dans un sceau d'eau pour réhydrater la terre et les racines. 
Poser la motte au niveau du sol, au milieu du trou.
Apportez quelques litres d'eau.
Ajouter une couche de paillis sur 5 à 10 cm afin de garder le sol frais durant l'été.

POUR REUSSIR : CONSEIL ENTRETIEN
Il demande une exposition ensoleillée pour bien fleurir.
Tailler légèrement sur le bois de 1 ou 2ans (éviter de tailler le vieux bois). Tailler tous les ans juste après la floraison afin de garder un port compact. Tailler le tiers de leur hauteur. Cette taille doit se faire pendant la période de croissance active, c’est-à-dire au printemps et en début d’été. Un arbuste taillé régulièrement sera plus ramifié, et donc plus florifère.

Grevillea semperflorens est moins rustique que juniperina son feuillage souffre à partir de -5°C. Cependant il faut savoir, qu’un arbuste planté depuis peu est plus gélif, et demandera quelques protections  dans les zones aux hivers froids, mais installé depuis 3 ou 4 ans et bien développé, le grévillier à feuille de genévrier devient plus rustique.

D’autre part pour obtenir une plante bien rustique, il faut éviter de trop arroser l’arbuste en été, bien qu’un peu d’eau favorise la floraison estivale. De même, une plante trop poussée à l’engrais sera fragilisée.

intérêt principalTrès longue floraison
Développement taille adulteH1.5m par L1.3m
résistance bord de mer2 ème ligne
rusticité-7°C à -9,5°C Zone 8b
Feuillageperistant
Feuillage couleurvert
Floraison couleurorange
Période de floraisonprintemps été automne
Expositionsoleil
Origine géographiqueAustralie
Famille botaniqueProteaceae
Besoin en eau, résistance sécheresseRésiste dans un sol très sec (*****)
Sol acide/calcaireacide à neutre
Sol riche/pauvrepauvre ou normal
Sol lourd/légerpréfère un sol léger
Résistance à l'humidité du solPréfère un sol frais

Aucun commentaire pour le moment

Donnez votre avis

Camellia Blood of China (japonica), Victor Emmanuel

Camellia Blood of China (japonica), Victor Emmanuel

Arbuste à fleur rouge saumon foncé, légèrement odorante, tardif : mars à mai. Variété au port compact, croissance rapide.

Donnez votre avis

Produits de la même catégorie

63346