La Température

Proximité de la mer

La proximité de la mer réchauffe l'air et dissipe vite les velléités des gelées matinales. Les écarts de températures sont ici moindres qu'à l'intérieur des terres. Avant toute plantation en pleine terre, vérifiez que la plante correspond à la rusticité de votre zone climatique. Ce sont des zones basées sur des températures moyennes et un hiver peut-être plus froid que la moyenne.

Au bord de mer, le printemps arrive de bonne heure. Le soleil trop ardent de l'été est atténué par l'air du large, l'automne est clément. Les lendemains de tempête, en hiver, la température peut être merveilleusement douce et le ciel ensoleillé.

Le climat du bord de mer

Il s'étend de la Manche, en passant par la Bretagne jusqu'à la côte Atlantique, et dans le Midi et la Corse

Le climat océanique se caractérise par :

  • Le climat est tempéré (faible écarts entre les hivers doux et des étés frais ) Il est influencé par les courants marins qui apportent un équilibre entre douceur et humidité. En méditerranée il est chaud et sec en été, et doux en hiver, mais souvent pluvieux. la température annuelle moyenne est relativement élevées
  • Les précipitations sont abondantes et réparties tout le long de l'année. Elles sont en relation avec les perturbations de l'Atlantique. Les pluies sot fines et abondantes, surtout en hiver
    1. Les températures augmentent du nord au sud,
    2. en Aquitaine, la pluie est renforcée en hiver et au printemps, du fait de la proximité des Pyrénées,
    3. les Charentes et la Vendée ont une pluviométrie plus faible qui est due à l'absence de tout relief,
    4. En méditerranée, les précipitations sont rares, mais peuvent être très fortes, et il pleut surtout l'automne,
    5. On retrouve des vents violents comme la Tramontane et le Mistral.
  • La luminosité est importante. L'ensoleillement surtout dans le midi est très important

On peut cultiver une large variété de plantes dans les régions bénéficiant du climat océanique. Pour les espèces un peu délicates, il suffit d'abriter les plantes des vents pour apporter un microclimat favorable à la culture de ces végétaux. On peut planter des variétés autochtones comme l'olivier, le pin parasol, la lavande, la canne de Provence, le romarin, mais aussi, différentes espèces exotiques qui seront placées à l'abri des vents : des plantes grasses, des cactées, des agrumes ou des bougainvillées.

Vous pouvez semer et planter avant la date de référence (une à deux semaines avant la date indiquée). Les végétaux cultivés dans une en pot sont plus fragiles car les racines sont directement exposées sur le bord du pot au gel.

Vous pouvez semer et planter une semaine plus tôt que la date de référence.

Les zones de rusticité

L‘USDA (United States Département of Agriculture) a classé les zones climatiques du monde en fonction de la température minimale moyenne. Elles sont utilisées pour découper un pays en zones de rusticité pour les plantes. Ainsi une plante de zone 8 pourra être plantée en zone 8 ou 9 mais aura toutes les chances de ne pas survivre à l’hiver en zone 7.

Les cartes qui donnent les zones climatiques peuvent être approximatives car à l’intérieur d’une zone, il peut y avoir des endroits plus froids en fonction de l’altitude, et de l'exposition de votre terrain. Dans un même jardin, il peut y avoir des écarts de température (jusqu’ à 3°C). 

Ces zones servent à vérifier que sa situation géographique permet de faire passer l’hiver à telle ou telle plante qui n’est rustique qu’en dessus d’une température donnée. Lorsque vous plantez une espèce sensible au froid, essayez d’approcher plus précisément les températures minimales moyennes de votre jardin. Les températures peuvent fluctuer d’une année sur l’autre et les probabilités de s’écarter de cette moyenne sont non négligeables.

Les températures en °C qui correspondent à ces zones sont les suivantes :

5a-28,9 et -26,1
5b-26,1 et -23,3
6a-23,3 et -20,6
6b-20,6 et -17,8
7a-17,8 et -15,0
7b-15,0 et -12,2
8a-12,2 et -9,4
8b-9,4 et -6,7
9a-6,7 et -3,9
9b-3,9 et -1,1
10a-1,1 et +1,7
10b+1,7 et +4,4
11a+4,4 et +7,2
11b+7,2 et +10,0
12a+10,0 et +12,8

 

La France est découpée de cette manière :

La précocité

La précocité ne dépend pas que de la zone de rusticité.

L’ensoleillement et la chaleur de l’été sont essentielles pour assurer à la plante une bonne floraison, une bonne croissance.

Ainsi, certaines plantes ne fleuriront pas ou fleuriront mal dans des conditions défavorables.

Pour assurer la floraison, il faut aussi jouer sur la précocité de la plante (pour démarrer sa végétation ou sa floraison plus rapidement elle a besoin aussi d'une certaine quantité de chaleur et de soleil). 

Les zones climatiques utilisées par la réglementation thermique 2005 qui font la synthèse entre chaleur et ensoleillement. La carte est la suivante.

La carte d’ensoleillement permet de connaitre sa durée annuelle de soleil :