L'origine géographique des plantes de bord de mer est importante pour le choix. Sur le littoral méditerranéen on retrouve beaucoup de plantes Australienne. En Bretagne des plantes New-Zélandaise.

Origine  Il y a 292 produits.

Sous-catégories

Afrique du Sud

L'Afrique du Sud bénéficie d’un climat varié majoritairement chaud et sec. 
Les saisons en Afrique du Sud sont inversées par rapport à l’Europe. Dans l'hémisphère sud les mois de décembre, janvier et février correspondent à l’été austral. Les températures durant cette période sont comprises entre 15 degrés la nuit et 35 degrés à midi. L'hiver, qui s'étend d'avril à septembre compte des températures variant de 0 degré ou moins, la nuit, à 20 degrés à la mi-journée.
Le pays possède environ 3 000 km de côtes, baignées par l’océan Atlantique à l’ouest et l’océan Indien à l’est.
La côte sud-est est réchauffée par le courant d’Agulhas, qui provient de la région de l’Equateur, tandis que le rivage atlantique subit le courant froid de Benguela venu de l’océan. Les différences de température entre ces deux courants sont à l’origine des contrastes qui existent en matière de végétation et de climat entre l’est et l’ouest du pays

La plupart des plantes présentées ici sont des plantes de climat doux. Une partie sont des plantes rustiques au vent et aux embruns.


LE CENTRE

La région du Cap (Cape Town) jouit d'un climat de type méditerranéen. Les étés (de septembre à avril) avec des températures avoisinant les 28 °C sont chauds et secs. Le vent y souffle souvent suscitant de violentes tempêtes. L'hiver (de mai à août) est tempéré (17 °C), mais la température peut chuter jusqu'à 5°C, avec de probables chutes de neige sur les sommets

LA CÔTE EST

Le long de l'Atlantique, le climat devient de plus en plus chaud et sec en remontant vers le nord.

LA CÔTE OUEST

Dans le Sud-est à Durban et sur la côte de l'océan Indien, le climat passe de tempéré à subtropical. En hiver, le climat est plus frais (juin et juillet), et les plus chauds sont décembre, janvier et février.

A L'INTERIEUR

À Johannesburg et dans le Haut-Veld (Gauteng, État libre), le climat est sec et ensoleillé en hiver (de 20 °C le jour à 5 °C la nuit). D'octobre à avril, les journées torrides sont ponctuées d'orages impressionnants en fin d'après-midi.

Dans le Bas-Veld (Mpumalanga), les étés sont très chauds et ponctués d'orages, les hivers doux et ensoleillés.

Dans le Karoo, la chaleur est cuisante, comme dans les déserts américains.

A elle seule, la flore de l’Afrique du Sud représente un dixième du patrimoine botanique mondial, soit près de 25 000 espèces. Dans la région du Cap, on recense 8 500 espèces de plantes, dont 2 500 poussent dans la seule péninsule et 5 000 n’existent nulle part ailleurs.

Californie côtière

La Californie est située sur la côte ouest des États-Unis d'Amérique. L'état est longé d'environ 1300 km de côte de l'océan Pacifique qui varie de chaudes plages sableuses au sud à des côtes rocheuses accidentés au nord. A mi chemin environ de la ligne côtière les montagnes plongent directement dans la mer et forment le paysage spectaculaire.

Une chaîne montagneuse de faible hauteur longeant la côte abrite la large vallée centrale qui s'étend sur presque toute la longueur de l'état.

Le climat le long de la côte sud est essentiellement semi-tropical alors que les extrémités sud et est connaissent un climat surtout aride.
Au nord le climat est doux et tempéré avec des températures plus basses aux altitudes élevées.
Le long de la côte le brouillard est très fréquent, causé par la présence de courant froid de l'eau de mer.
En Californie vous pouvez passez d'une plage de sable chaud, vous rendre sur une montage enneigée et descendre vers la chaleur intense du désert et cela sur une même journée!

La température est agréable pendant toute l'année dans la plupart des zones côtières. Les brises fraîches du Pacifique modèrent la chaleur de l'été et maintiennent les hivers bien doux. Il faut s'attendre à des températures de l'ordre de 25 à 30°C en été et de 15 à 20°C en hiver. La partie nord de l'état est généralement un peu plus fraiche. 
Dans les montagnes de la Sierra Nevada il peut faire très froid avec d'abondantes chutes de neige. 
Dans les régions désertiques connaissent des chaleurs intenses durant l'été où la température dépasse facilement 48°C . Plus supportables en hiver quand les maxima ne dépassent pas 21°C.

Chilie, Patagonie côtière


- Le Centre du Chilie
La région de 
SantiagoValparaiso et les vallées centrales viticoles bénéficient d’un climat méditerranéen, idéal pour la culture du raisin. De mi-septembre à mi-mai, la région est baignée de soleil et les précipitations sont faibles. 
Sur la côte, le temps n’est pas aussi stable qu’à l’intérieur des terres et les averses sont un peu plus fréquentes. Les températures oscillent de 10°C à 15°C l’hiver et atteignent 30°C l’été. La région se visite toute l’année mais la nature est particulièrement belle au printemps (septembre à novembre) ou à l’automne (fin février à avril).

- La région des lacs et Chiloé
Les nuages orageux venus du Pacifique sont bloqués par les sommets andins et abreuvent la région de pluies pendant des jours, voir des semaines. Janvier et Février sont de loin les mois les plus secs et les plus chauds tandis que la période du juin-juillet est plus humide, plus froide et, souvent plus venteuse. 

Le climat est un peu plus frais encore au Sud de la région des Lacs, mais la neige à Puerto Montt ou Puerto Varasest vraiment exceptionnelle. 

Sur l’île de Chiloé, le temps alterne entre pluies, crachin, brumes et quelques éclaircies. La pluie fait partie intégrante du charme de Chiloé et lui donne sa spectaculaire végétation d’un vert profond. Le temps change vite et le soleil fait son apparition même en plein hiver, entre juin et juillet. C’est en été, surtout en janvier et février, que le ciel est le plus dégagé.

- La Patagonie du Sud

Le climat patagonien est rude et imprévisible. Ici, les quatre saisons peuvent défiler en l’espace d’une seule journée et il faut s’attendre à tout : au froid, au soleil torride ou au vent. Impossible de mentionner des températures moyennes, puisqu’elles fluctuent partout dans la région, dans la saison et même dans la journée. 

Bien que la plupart des zones urbaines ne reçoivent que peu de neige, elles peuvent devenir assez froides l’hiver (descendant rarement sous 0°C cependant). Janvier et Février sont les mois plus estivaux, et juillet et août constituent le cœur de l’hiver. 

- La Patagonie du Nord

Dans cette région peu visitée par les voyageurs, les températures hivernales descendent bien en dessous de zéro, les canalisations gèlent, transports et visiteurs sont quasi inexistants. L’été, de décembre à février ou début mars, le soleil se montre et il peut faire relativement chaud dans la journée.
Europe de l'Ouest

Plantes végétaux originaires des côtes de l'Europe de l'Ouest

Le climat océanique est caractérisé par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février. Le climat océanique est typiquement celui des côtes de la Bretagne et de la basse Normandie. Plus au nord, jusqu'à la frontière belge, les hivers sont plus froids. Plus au sud, la basse vallée de la Loire, la Vendée et les Charentes connaissent une pluviométrie plus faible. En Aquitaine, la proximité des Pyrénées renforce la pluviométrie en hiver et au printemps.
Le climat océanique altéré est une zone de transition entre le climat océanique et les climats de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs. Le climat océanique altéré concerne les contreforts ouest et nord du Massif central, le Bassin parisien, la Champagne, l'est de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais.

Japon Corée

Plantes végétaux originaires des côtes du Japon et de la Corée

Une des spécificités du climat japonais est que ses saisons sont étonnamment marquées. Avec plus de 6 800  îles s'étendant sur un arc de plus de 3 800 km, la présence de la Sibérie proche de Hokkaidô, l'existence d'un kuroshio (courant marin chaud) et d'un Oyashio (courant marin froid) se rencontrant aussi bien en mer du Japon que dans le pacifique et bien sur l'influence du relief, font du Japon une terre au climat contrasté et varié allant tout à la fois du climat boréal au climat subtropical voir tropical avec d'importante amplitude thermique. Situé dans l'hémisphère nord avec "principalement" un climat tempéré il est possible de différencier quatre saisons dans l'ordre que nous connaissons, la durée et l'intensité variant en fonction des régions.

Le climat est en général tempéré au Japon, mais le pays s’étirant du nord au sud sur près de 3000 km, le temps varie en fonction du lieu et de l’époque de l’année choisis par le voyageur. Le printemps et l'automne sont les saisons les plus agréables.

En hiver (décembre à février) la température des plaines sur la côte Pacifique ne descend que rarement en dessous de zéro; il fait sec et ensoleillé. Dans la zone septentrionale de l'archipel, les terres se confrontent de novembre à avril à un hiver rigoureux au vent, provenant de Sibérie orientale, froid et humide qui piégé dans le relief montagneux, donne dans tout le le nord-ouest du pays d'importante chute de neige. Inversement la partie est de l'archipel est soumise à un vent froid mais sec appelé karakaze ou vent chinois responsable d'un hiver clément voir ensoleillé et pouvant même entraîner la sécheresse.

les fleurs de pêcher annoncent l'arrivée du printemps. (cerisiers fin mars ou début avril). Il débute à la fin du mois de mars à Ryûshû pour remonter vers le nord jusqu'àHokkaidô qu'il atteindra vers le deuxième semaine de mai. La floraison des cerisiers est un grand événement au Japon.

L'été s'installe dans tout l'archipel de juin à septembre où les températures atteignent leur extrême au mois d'août . A noter que Tokyo se trouve sur la même latitude que la ville d'Athènes. Il possible de distinguer durant cette saison deux périodes distinctes. Une saison des pluies en juin et septembre, marquant l'entrée et la sortie de l'été, due à la remontée des vents tropicaux sur les deux versant de l'archipel. Une saison chaude et voir chaude humide au mois de juillet et août.

L’automne est une saison très agréable, il ne fait pas trop froid (15 degrés). Fin septembre lorsque les masses d'air chaud se déplacent vers le sud c'est le début des grands vents, les typhons (taifû). Cette période se termine fin octobre et la clémence du climat se poursuit jusqu'au mois de novembre.

Ainsi Hokkaido, au nord, le temps restera frais même en été, alors qu'Okinawa tout au sud conservera un temps tropical toute l'année, avec des pointes de chaleur estivales.

Madère Canarie

Plantes végétaux originaires des côtes de Madère et Canarie

Les îles Canaries sont situées au large du Maroc dans l'Atlantique.

L'archipel compte sept îles principales (Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife, Grande Canarie...), mais aussi de nombreuses îles plus petites.

Les températures au niveau de la mer sont stables, L'ensoleillement est de  2 805h par an.

Le climat des Canaries est de type subtropical avec seulement deux saisons : une courte saison des pluies et une longue saison sèche. Les écarts de température sont modérés sur le cours de l'année et elles sont plus fraîches sur les montagnes au centre des îles. Il peut même arriver que la neige tombe au-delà de 1 900 mètres d'altitude et le phénomène de gel y est chose courante.

La météo des Canaries est douce et peu humide de novembre à février lors de la saison chaude. Les températures varient de douces à chaudes et peuvent même être très chaudes en février quand un vent chaud traverse l'archipel. Les précipitations sont modérées en décembre et faibles le reste de la saison.

Lors de la saison sèche, qui se déroule de mars à octobre, le climat des Canaries est très chaud et sec. Les températures sont élevées, notamment de juillet à septembre, et les précipitations sont très faibles. Juin et juillet sont par ailleurs les mois les plus secs de l'année, il est très fréquent de ne pas voir une seule goutte de pluie pendant ces deux mois.

Méditerranée

Les végétaux originaires des côtes méditerranéennes aiment le soleil.

Les régions concernées par le climat méditerranéen sont situées dans le Sud-Est entre mer et montagnes.

Le climat méditerranéen est caractérisé par des hivers doux et des étés chauds et secs, un ensoleillement important et des vents violents fréquents. Il y a peu de jours de pluie, Celle-ci sont irrégulièrement répartis sur l'année.

Après l'hiver et l'été sec le printemps et automnes sont très arrosés, souvent sous forme d'orages (40 % du total annuel en 3 mois). Ces précipitations peuvent apporter en quelques heures 4 fois plus d'eau que la moyenne mensuelle en un lieu donné, notamment à proximité du relief

Le climat méditerranéen, mondialement réputé, est un climat tempéré chaud, caractérisé par un fort ensoleillement, des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Bien souvent, la limite de la culture de l'olivier délimite la zone d'extension du climat méditerranéen, car il est parfaitement adapté à ce climat. Il supporte plusieurs mois de sécheresse, mais ne tolère pas des températures inférieures à -10 °C. Les précipitations peu fréquentes sont regroupées en automne et au printemps (il pleut moins de 100 jours par an, en moyenne), mais elles sont souvent soudaines et intenses. Les températures élevées favorisent le développement d'orages violents et dévastateurs. La moitié de la pluviométrie annuelle peut s'abattre en une journée, provoquant des crues subites des cours d’eau et des inondations dramatiques, comme celles du Var en 2010. Les cumuls annuels moyens oscillent entre 300 et 1000 mm, avec une moyenne autour de 700 mm. (Tous les vents soufflent du continent vers la mer. En Europe, les plus connus s'appellent le mistral dans la vallée du Rhône et en Provence, la tramontane en Languedoc, la bora sur les côtes de Dalmatie. Plus au sud, le sirocco et le khamsin, chauds et secs, jaillissent de l'Afrique et traversent la Méditerranée. Dans certains cas, ils atteignent les rivages européens.)

Nouvelle Zélande

La Nouvelle-Zélande se situe à peu près à la même latitude que la France et l'Espagne, mais ne bénéficie pas du Gulf Stream, comme en l'Europe occidentale. Les saisons sont inversées dans l’hémisphère Sud par rapport aux nôtres. L’été s’étend donc de décembre à mars, l’hiver de juin à septembre.

Le climat dans le nord de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande est subtropical, les zones les eaux intérieures de l'île du Sud ont de fréquentes gelées et la neige. Le climat est largement déterminé par la latitude : semi-tropical à l’extrémité de l’île du Nord, où les températures sont toujours assez douces (13 °C en juillet, 23 °C en février).

Les montagnes forment une chaîne ininterrompue dans l'île du Sud, les Alpes du Sud. 75 % de la surfce est à plus de 200 m d'altitude. La météo en Nouvelle-Zélande est principalement de l'ouest. Les régions de l'ouest, l'île du Sud, ont de fortes précipitations,  plus de 1000 cm par an, tandis que dans les régions orientales il peut être aussi bas que 14 en (35 cm). Sur l’île du Sud, il peut être influencé par les vents parfois violents venus de l’Antarctique. L’hiver, il n’est pas rare qu’il gèle. Les pluies sont fréquentes toute l’année.

Près de 2000 km séparent de la mer de Tasman de la Nouvelle-Zélande de l'Australie. Parmi les grandes îles du monde (Royaume-Uni, le Japon et Madagascar) Nouvelle-Zélande a la plus grande séparation d'un continent à proximité.

Le Nord de l'île du Sud et l'Est de l'île du Nord sont les régions les plus ensoleillées. Mais la région la plus sèche du pays est la côte Est de l'île du Sud. À l'inverse, les pluies sont fréquentes à l'Ouest de l'île du Sud et dans le Fjorland National Park.

Sud Australie, Tasmanie

La Côte Est : Sydney, Melbourne et Brisbane

L’est de l’Australie est la côte la plus peuplée, elle bénéficie d’un climat tempéré toute l’année. L’océan adoucit les conditions météorologiques des zones côtières. Le climat tend à être généralement plus chaud dans le nord et plus froid dans le sud.

L’été est chaud avec des nuits douces. Les hivers sont très frais et pluvieux, mais offrent toujours un ensoleillement optimum.
Le tiers Sud de l'Australie bénéficie toute l'année d'un climat ensoleillé de type méditerranéen, avec plus de 340 jours de soleil par an. Les étés sont chauds à très chauds. Les températures maximales moyennes sont de l'ordre de 26 °C. C'est aussi une saison humide avec un taux d'humidité moyen de 65 %. 
Les hivers sont doux. Les températures maximales moyennes durant les mois d'hiver (de juin à août) tournent autour de 16 °C. les températures en journée descendant rarement en dessous de 7 °C. Juillet est le mois le plus froid. Les précipitations sont les plus fortes de mars à juin. 
En automne (de mars à mai), les températures sont encore très douces et le taux d'humidité est plus faible, ce qui en fait l'une des périodes de l'année les plus agréables.
Le printemps (de septembre à novembre) est des plus agréables à Sydney. Les jours sont plus chauds et le taux d'humidité est moins important qu'en été. Les températures journalières moyennes oscillent entre 11 et 23 °C.

La Côte Ouest : Perth

Le climat dans les régions à l’ouest peut être comparé à celui de la Méditerranée. Les étés sont longs et secs suivi par des hivers doux et pluvieux. La côte au sud est plus froide, influencée par les vents antarctiques.

par page
Vente!

Le meilleur arbuste pour haie au bord de mer : le feuillage est argenté persistant, vigoureux il atteint facilement 2 à 3 m.

0 Commentaire(s)
2,60 €
En stock

Très bel arbuste élancé aux feuilles décorative. De forme plutôt érigé, il forme des haies très facile d'entretien.

0 Commentaire(s)
2,90 €
En stock

Il forme une haie étroite et très résistante au vent en peu de temps. Arbuste persistant.

0 Commentaire(s)
2,90 €
En stock

Le Fusain se comporte parfaitement bien dans beaucoup de situation

0 Commentaire(s)
2,90 €
En stock

La meilleure espèce de Pourrpier qui produit un feuillage argenté du meilleur effet en bord de mer. Très rustique

0 Commentaire(s)
3,45 €
En stock

Arbuste pour haies surtout en climat maritime, car il résiste totalement aux embruns. Feuillage vert brillant au revers blanc. Sa végétation est compacte et vigoureuse.

0 Commentaire(s)
3,50 €
En stock

Floraison en long épis érigés, violet foncé souvent très parfumés et très mellifères. Forme arrondie et compacte. Feuilles de couleur gris-vert argenté.

0 Commentaire(s)
3,50 €
En stock

Fleur bleue lavande en forme de trompette ouverte durant tout l'été (mai à juillet) recouvrant toute la plante. Vivace facile à vivre rampante aux rameaux fins et étalés (Ht : 10 cm x Largeur : 0,8 m).

0 Commentaire(s)
3,80 €
En stock

Vivace qui apporte au jardin la couleur blanc, de juillet à septembre.

0 Commentaire(s)
3,90 €
En stock

Le meilleur arbuste pour haie au bord de mer : le feuillage est argenté persistant, vigoureux il atteint facilement 2 à 3 m.

0 Commentaire(s)
3,90 €
En stock

Vivace qui apporte au jardin la couleur bleu, de juillet à septembre.

0 Commentaire(s)
3,90 €
En stock

Célèbre arbuste très connue pour créer des haies.

0 Commentaire(s)
3,90 €
En stock

Célèbre arbuste très connue pour créer des haies.

0 Commentaire(s)
3,90 €
En stock

Arbuste élancé à floraison jaune d'or vif de juin à septembre, parfumée.

0 Commentaire(s)
3,90 €
En stock

C'est un arbre de taille imposante et résistant au vent. Son port est d'abord conique puis sa cime devient arrondie. Il pousse rapidement il est capable de dépasser 30 mètres de haut, doté d’un puissant houppier à fortes branches. Avec le Cyprès de Lambert, le Pin de Monterey est une essence incontournable du littoral dont il forge les paysages.

0 Commentaire(s)
3,95 €
En stock

Forme une large boule couverte de fleur jaune vif en forme de marguerite de de octobre à avril. Atteint 1,2m.

0 Commentaire(s)
3,95 €
En stock
Résultats 1 - 16 sur 292.